Atout Pique est un jeu de levées se jouant à quatre joueurs. Vous (le singe brun) et votre coéquipier (l'oiseau jaune) formez une équipe. L'autre équipe est composée de deux IA (la loutre bleue et le renard roux).
La carte ayant la valeur la plus élevée est l'As et celle ayant la valeur la plus faible est le 2. La couleur d'atout est toujours le Pique. Cela signifie que n'importe quelle carte Pique bat n'importe quelle carte d'une autre couleur, quelle que soit sa valeur.
L'Atout Pique se joue en plusieurs manches. Chaque manche est divisée en deux phases : une phase de mises et une phase de jeu.
La phase de jeu de chaque manche comprend 13 plis (ou tours).
The first player is chosen at random.
Une fois les cartes distribuées, chaque joueur examine ses cartes et annonce le nombre de plis qu'il pense pouvoir remporter, ce qui constitue sa mise. Le joueur qui commence la phase de mises lors de la première manche est choisi au hasard. Dans les manches suivantes, il est désigné en suivant le sens horaire. Pour chaque équipe, le but du jeu est de remporter le nombre de plis misé par ses deux membres.
Une fois les mises énoncées, elles ne peuvent pas être modifiées.
Une « mise de zéro » est une mise de 0 pli. Un joueur faisant une mise de zéro déclare qu'il ne remportera aucun pli au cours de la manche. Une mise de zéro réussie permet de gagner un bonus, mais une pénalité s'applique en cas d'échec. L'équipe doit toujours remporter le nombre de plis misé par le partenaire du joueur ayant fait une mise de zéro. Si le joueur à l'origine de la mise de zéro prend ne serait-ce qu'un pli, sa mise échoue.
Après la phase de mises, la manche débute. Chaque manche comprend 13 plis. Le premier joueur à miser commence la manche et peut jouer n'importe quelle carte à l'exception d'une carte Pique. Les joueurs jouent les uns après les autres, dans le sens horaire. Chaque joueur doit jouer une carte appartenant à la même suite que celle du joueur précédent, s'il dispose d'une carte de cette suite. Dans le cas contraire, il peut jouer n'importe quelle carte, y compris du Pique.
Une fois la première carte Pique jouée, le Pique est dit « cassé ». Un joueur peut uniquement jouer du Pique une fois celui-ci cassé, sauf s'il ne lui reste plus que des cartes Pique en main.
Si une carte Pique a été jouée au cours d'un tour, le joueur ayant posé la carte Pique de la valeur la plus élevée remporte le pli. Si aucune carte Pique n'a été jouée au cours d'un tour, le joueur ayant posé la carte ayant la valeur la plus élevée de la suite principale remporte le pli. Le joueur qui remporte un pli ouvre le suivant.
Découvrez notre nouvelle application gratuite Cliquez sur les icônes ou scannez avec votre téléphone [ ? ]Sur iPhone - déverrouillez votre téléphone, allumez l'appareil-photo et tenez-le à proximité du QR code Sur Android - si vous n'avez pas d'application de lecteur de QR code, rendez-vous sur le site à l'aide d'un navigateur Web mobile et cliquez sur la bannière ! |