La belote est un jeu de plis plaisant et stratégique opposant quatre joueurs.
La belote a été inventée dans les années 1920 en France et elle y est toujours considérée comme l'un des jeux de cartes les plus populaires.
Vous (le singe brun ) et votre coéquipier (l'oiseau jaune ) affronterez deux adversaires (le renard roux et la loutre bleue ).
La belote se joue avec un jeu de 32 cartes standard : du 2 à l'As. Il convient de noter que le rang et le score des cartes peuvent varier en fonction de leur couleur !
Penchons-nous maintenant sur le fonctionnement de ce jeu.
Dans la belote, une couleur devient celle de l'atout, qui surclasse toutes les autres. Les cartes d'atout remportent les plis face à des cartes d'une valeur supérieure d'autres suites.
Il est crucial de bien choisir les cartes d'atout et de les jouer au moment opportun. Par exemple, un Valet (V) vaut 2 points dans une couleur normale, mais 20 en atout.
Non-atout | Atout | ||||
---|---|---|---|---|---|
Rang | Points | Rang | Points | ||
A | 11 | J | 20 | ||
10 | 10 | 9 | 14 | ||
K | 4 | A | 11 | ||
Q | 3 | 10 | 10 | ||
J | 2 | K | 4 | ||
9 | 0 | Q | 3 | ||
8 | 0 | 8 | 0 | ||
7 | 0 | 7 | 0 |
La belote se joue en plusieurs manches, chaque manche débute par une phase d'« enchères » avant de passer à la phase des plis.
Le donneur mélange les cartes, avant d'en distribuer cinq à chaque joueur. La carte suivante est placée au centre de la table, face visible.
Le joueur situé à gauche du donneur décide alors de prendre ou non la carte placée face visible. S'il le fait, la couleur devient la couleur d'atout pour la manche. Dans le cas contraire, c'est au joueur suivant de faire un choix.
Si personne ne prend cette carte, un deuxième tour de table a lieu. Mais cette fois, le joueur qui prend la carte peut choisir la couleur de son choix comme couleur d'atout, sauf celle de la carte prise.
Si les 4 joueurs passent à nouveau leur tour, les cartes sont récupérées, mélangées et redistribuées par le même donneur.
Si un joueur prend la carte face visible, sa couleur devient la couleur d'atout pour la manche. Ce joueur reçoit en outre deux cartes de plus, tandis que les autres joueurs en reçoivent trois autres, pour un total de huit cartes par joueur.
Certaines cartes peuvent former des combinaisons spéciales qui rapportent des points supplémentaires. Ces combinaisons sont appelées annonces. Elles sont de trois types :
Carrés : un carré est composé de quatre cartes du même rang, comme quatre Valets ou quatre As. Sa valeur dépend du rang des cartes :
Quatre Huit et quatre Sept ne forment pas un carré et ne valent aucun point supplémentaire.
Suites : une suite est composée de trois cartes ou plus de la même couleur dans l'ordre, comme Valet-Dame-Roi-As de Cœur ou Sept-Huit-Neuf de Pique. Les cartes sont classées du Sept (la plus faible) à l'As (la plus forte).
La valeur d'une suite dépend du nombre de cartes qui la compose :
Hormis « belote et rebelote », les annonces de chaque joueur doivent être communiquées lorsque c'est à son tour de jouer lors du premier pli de la manche.
Si vous avez « belote et rebelote », vous dites « belote » lorsque vous jouez le Roi ou la Dame de la couleur d'atout et « rebelote » lorsque vous jouez la seconde carte.
Une carte ne peut être comptabilisée dans plus d'une annonce.
Seule une équipe marque des points pour ses annonces (à l'exception de « belote et rebelote ») : celle ayant l'annonce la plus forte. L'autre équipe ne reçoit aucun point pour ses annonces.
À la fin de la manche, vous ajoutez les points des annonces de votre équipe à votre score.
Les points liés à « belote et rebelote » sont toujours ajoutés à votre score, même si vous n'aviez pas l'annonce la plus forte.
Un carré l'emporte toujours sur une suite. Si deux équipes disposent d'un carré, celui dont la valeur est la plus élevée l'emporte (p. ex. un carré de 9 est plus fort qu'un carré de Rois). Si les valeurs sont identiques, celui dont le rang est plus élevé l'emporte (p. ex. un carré d'As est plus fort qu'un carré de Rois).
Si deux équipes ont des suites de la même longueur, les cartes d'un rang plus élevé l'emportent (p. ex. une suite composée de 10-V-D est plus forte que 8-9-10). Si les rangs sont identiques et qu'une suite est composée de cartes de la couleur d'atout, cette dernière l'emporte. Si aucune suite n'est de la couleur d'atout, l'équipe qui a joué en premier l'emporte.
Si vous disposez d'une suite de plus de cinq cartes, vous ne montrez que les cartes ayant le rang le plus élevé de la suite.
Les choses sérieuses commencent ! Chaque manche compte huit plis. Voici leur déroulement :
Il est maintenant temps de compter vos points et de découvrir qui a gagné ! Voici la méthode :
La partie continue jusqu'à ce qu'une équipe atteigne le score cible (501, 701 ou 1 001) et la remporte.
Si les deux équipes dépassent le score cible simultanément, l'équipe qui a le plus de points l'emporte. En cas d'égalité, une autre manche est jouée pour désigner l'équipe vainqueur.
Souvenez-vous que la belote est un jeu de stratégie ! Examinez attentivement votre main, surveillez vos adversaires et utilisez intelligemment vos cartes.
Vous êtes maintenant prêt à profiter du jeu ! Bonne partie !
Pour conclure, gardez à l'esprit que la belote ne repose pas sur le fait de remporter chaque pli, mais sur le fait de marquer le plus de points au fil de la partie. Restez concentré et ayez toujours quelques coups d'avance.
Rassemblez vos cartes, respirez un grand coup et amusez-vous ! Bonne chance, nous espérons que vous tirerez les bonnes cartes !
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