Le Solitaire Canfield augmente la difficulté du jeu de Solitaire. L'objectif est le même que dans de nombreuses autres variantes : déplacer toutes les cartes dans l'une des quatre piles de fondation par ordre croissant et séparées par couleur. Canfield comprend également des éléments familiers comme une pioche, une défausse, quatre piles de fondation et un tableau. Mais une partie de Canfield comporte plusieurs différences clés qui rendent cette variante plus difficile que la plupart des autres jeux de cartes Solitaire.
Avec une pile de réserve de 13 cartes face cachée et seulement quatre colonnes dans le tableau, ce jeu est aussi appelé “Patience du Démon” pour une bonne raison. Il est considéré comme l’un des jeux de cartes en solo les plus difficiles, avec un taux de victoire moyen de seulement 7 %.
Bien qu’il regorge de défis uniques, ce guide détaille les règles du jeu, la configuration et les stratégies gagnantes afin que vous puissiez jouer au Solitaire Canfield et vous rapprocher de la victoire en un rien de temps.
Comme dans d'autres jeux de Solitaire, l'objectif de Canfield est de placer les 52 cartes dans quatre piles de fondation, par ordre croissant et séparées par couleur. Mais la carte de base qui commence chaque pile est d’un rang aléatoire distribué lors de la configuration.
Canfield utilise un jeu standard de 52 cartes pour configurer cinq zones distinctes.
Si vous avez déjà joué à d'autres jeux comme le Solitaire Klondike, vous comprendrez rapidement les règles de Canfield grâce à ses similitudes avec le classique.
Vous avez quatre piles de fondation, une pour chaque couleur. Vous les construisez en ordre croissant (trois, quatre, cinq, etc.), mais ici, elles commencent avec des cartes de base, pas des as. Vous devez donc boucler les rangs. Par exemple, si votre carte de base est un dix, vous devrez ajouter le valet, la dame, le roi, puis recommencer à l’as et continuer jusqu’au neuf.
Vous ne pouvez pas jouer les cartes face cachée de la pioche ou de la réserve avant de les retourner. Vous retournez trois cartes de la pioche à la défausse à la fois, mais seule la carte du dessus est jouable. De même, les cartes face cachée de la réserve ne sont jouables qu'une fois retournées en haut de la pile. Ces cartes peuvent être déplacées vers le tableau ou les piles de fondation.
Les séquences du tableau doivent être en ordre décroissant (cinq, quatre, trois) et alterner les couleurs (noir/rouge). Elles peuvent aussi se boucler. Par exemple, une séquence commençant par un valet de pique peut être suivie d’un dix de carreau ou de cœur. Si elle se termine par un deux de trèfle et un as de cœur, vous pouvez continuer avec un roi de pique ou de trèfle.
Les séquences peuvent être déplacées, tant que la règle d’ordre décroissant et d’alternance des couleurs est respectée. Par exemple, une séquence commençant par un huit rouge peut être déplacée sur un neuf noir. Il n’y a pas de limite à la longueur de la séquence.
Seule la carte du dessus de la réserve peut remplir une colonne vide tant que la réserve n’est pas vide. Vous pouvez aussi jouer ces cartes sur les piles de fondation ou les séquences du tableau. Une fois la réserve épuisée, vous pouvez utiliser des cartes de la défausse, des piles de fondation ou d’autres colonnes du tableau.
Si vous n’avez plus de coups, retournez trois cartes de la pioche dans la défausse pour mettre plus de cartes en jeu. Seule la carte du dessus est jouable. Si elle est utilisée, la carte suivante devient jouable.
Vous pouvez parcourir la pioche autant de fois que nécessaire. Quand elle est vide, retournez la défausse pour reformer la pioche et continuez à jouer.
Canfield est une variante difficile en raison du tableau limité et des cartes cachées, mais ces stratégies augmenteront vos chances de gagner.
Seules la pioche et la réserve contiennent des cartes cachées. En parcourant la pioche, vous découvrez quelles 32 cartes s’y trouvent et quelles 12 sont cachées dans la réserve. Cela vous aide à planifier pour libérer les cartes de base ou bloquantes.
Par exemple, si la première carte de base est un valet de cœur et que vous voyez le valet de pique dans le tableau, consultez d’abord la pioche. Si vous y trouvez le valet de trèfle, vous saurez que le dernier, le valet de carreau, est dans la réserve. Vous pourrez alors planifier pour libérer le valet dans la pioche et utiliser la réserve pour trouver la dernière carte de base.
Vous ne connaissez pas l’ordre des cartes dans la réserve, alors jouez-les dès que possible. Cela vous aide à les mettre en jeu rapidement.
Comme la réserve remplit les colonnes vides, vider les colonnes du tableau aide à la vider plus vite. Avant tout autre mouvement, vérifiez si vous pouvez jouer la carte de réserve.
Par exemple, si votre carte de réserve est un quatre rouge et que vous jouez un cinq noir de la défausse sur un six rouge du tableau, vous modifiez le tableau. Même si un autre quatre rouge se trouve ensuite dans la défausse, il est préférable de jouer celui de la réserve pour révéler une nouvelle carte et vider la pile.
Donnez la priorité aux cartes de base dans les piles de fondation avant de créer des séquences pour éviter de les enterrer. Une fois les bases en place, construisez des séquences avec les dernières cartes nécessaires pour les libérer.
Par exemple, si votre base est un neuf et que deux colonnes du tableau commencent avec des dix, vous serez vite bloqué si vous les enterrez. Vous ne pourriez plus construire les piles de fondation si ces dix restent coincés dans le tableau.
Seule chaque troisième carte de la défausse est jouable. Il peut être stratégique de retarder une action pour garantir qu’une carte plus utile soit disponible au prochain cycle.
Si vous jouez une carte, les positions dans la pioche changent au prochain cycle. Jouer une carte décale la suivante d’un rang, deux cartes la décalent de deux, etc.
Si vous savez que la carte en bas des trois prochaines est celle dont vous avez besoin, il vaut mieux attendre pour relancer la pioche au cycle suivant.
Construire vos piles de fondation de manière égale évite de vous retrouver bloqué dans le tableau. Comme les séquences doivent alterner les couleurs, vous aurez besoin de plusieurs couleurs disponibles. Si une pile est trop avancée, vous serez limité et bloqué avec une seule couleur noire, par exemple.
Par exemple, finir la pile de pique trop tôt vous laisse seulement les trèfles comme cartes noires. Vous aurez deux fois plus de cartes rouges que noires, ce qui rend les séquences presque impossibles à construire.
L'avantage du Solitaire est la variété des jeux, chacun avec ses défis et son niveau de difficulté. Si vous ne vous sentez pas prêt à affronter le “démon” Canfield, voici d'autres jeux à essayer :
Lancez-vous dans une partie de Canfield sans même sortir un jeu de cartes. Notre jeu Canfield gratuit en ligne vous permettra de pratiquer et d'améliorer vos stratégies sans inscription ni téléchargement.