JeuSol.fr
Aide
Scores
Nouveau
Menu
Options
Briscola Manche : 0

Briscola

Type de partie : Jeu de cartes
|
Nombre de joueurs :2

Présentation de la briscola

La briscola est un jeu de plis très populaire originaire d'Italie, elle se joue de 2 à 6 joueurs et est très facile à apprendre.

Il existe plusieurs variantes locales de ce jeu, notamment en Croatie, en Slovénie et au Monténégro (briškula) et au Portugal, qui en compte deux : la bisca et la sueca (pour 4 joueurs).


Notre version du jeu est la variante italienne traditionnelle de la briscola opposant 2 joueurs.

Jeu de cartes à enseignes italiennes

Traditionnellement, la biscola se joue à l'aide d'un jeu de cartes à enseignes italiennes. Celui-ci compte 40 cartes réparties en Denier (carreau), Épée (piques), Bâton (trèfle) et Coupe (cœur).


Nous vous proposons de jouer avec un jeu de cartes à enseignes françaises, italiennes et espagnoles.

Comment jouer ? Variante pour deux joueurs.

Les deux joueurs commencent avec 3 cartes. Une carte est ensuite choisie au hasard du talon, elle est retournée et appelée briscola (atout). Il s'agira de la dernière carte à être tirée du talon lors du tour.


Au début de la partie, un des joueurs joue une carte et l'autre réplique en posant lui aussi une carte. N'importe quelle carte peut être jouée, il n'est pas nécessaire de respecter une couleur ou un rang. Le vainqueur recevra le total des points es deux cartes et lancera le tour suivant.


Les deux joueurs doivent tirer une carte du talon à la fin du tour afin de toujours disposer de 3 cartes, et ce jusqu'à épuisement du talon.

Voici toutes les cartes classées de la plus forte à la plus faible et leur valeur en points :


Carte Points
As 11
3 10
Roi 4
Dame 3
Valet 2
7 0
6 0
5 0
4 0
2 0

Qui remporte chaque tour :

  • Si les deux cartes sont de le même couleur, c'est la carte dont la valeur est la plus forte qui l'emporte.
  • Si les cartes sont de même valeur et de couleur différente, le joueur ayant joué la première carte l'emporte.
  • Si l'une des cartes est de la couleur de la briscola (atout), le joueur l'ayant placée l'emporte.
  • Si l'une des cartes est de la couleur de la briscola (atout), c'est la carte dont la valeur est la plus forte qui l'emporte.

Par exemple :
Le 3 de cœur est la briscola.
Le joueur 1 joue le Roi de pique, le joueur 2 le Valet de cœur.
Le joueur 2 l'emportera, car une carte de la couleur de la briscola l'emporte toujours face à une carte d'une autre couleur.
Le joueur 2 recevra également 6 points, car le Roi vaut 4 points et le Valet en vaut 2.


Une fois toutes les cartes jouées, le joueur ayant obtenu 61 points ou plus gagne la partie. La partie se clôt sur une égalité si les deux joueurs ont 60 points.

Difficulté

Remarque : dans ce jeu, et tous les autres jeux de notre site Internet, l'IA n'aura jamais connaissance de la main du joueur, même dans les niveaux de difficulté les plus élevés.

  • Facile : la partie suit une logique simple et se déroule sans aucune planification.
  • Intermédiaire : un adversaire plus malin tentera de conserver ses cartes les plus fortes afin de les utiliser au bon moment.
  • Difficile : l'IA se souviendra en outre des cartes jouées et tentera d'identifier les meilleurs coups à effectuer en fin de partie.

Conseils

  • Souvenez-vous des cartes

    Gardez en tête les cartes jouées et utilisez cette information à votre avantage. Par exemple, si certains As n'ont pas été joués, considérez qu'ils peuvent être dans la main de votre adversaire.

  • Conservez des cartes

    Vous pouvez garder des cartes fortes et attendre le bon moment pour les jouer, même si cela implique de perdre quelques points.

  • Préparez la fin de la partie

    La carte briscola au fond du talon sera distribuée au joueur ayant perdu l'avant-dernier tour.
    Il peut parfois être intéressant de perdre volontairement un tour à l'approche de la fin de la partie afin d'obtenir la dernière carte briscola. Veillez à bien anticiper les 4 derniers tours.


JeuSol.fr
   
© 2017-2024 JeuSol.fr, Tous droits réservés
Chargement des cartes...
Retourner à la page principale ?
Nouvelle partie
Solitaire
Spider
Jeu de
cartes
Classiques
Freecell
Yukon
Quarante
Voleurs
Pyramide
Pause-café
S'inscrire à JeuSol.fr
Nom d'utilisateur
Adresse électronique
Mot de passe
Confirmer le mot de passe
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici
S'inscrire
Bienvenue !
Nom d'utilisateur
Mot de passe

S'inscrire à JeuSol.fr
Connexion
Jouez n'importe où
Découvrez notre nouvelle application gratuite
Cliquez sur les icônes ou scannez avec votre téléphone [ ? ]Sur iPhone - déverrouillez votre téléphone, allumez l'appareil-photo et tenez-le à proximité du QR code Sur Android - si vous n'avez pas d'application de lecteur de QR code, rendez-vous sur le site à l'aide d'un navigateur Web mobile et cliquez sur la bannière !
Application sur l'App Store
 
Application sur Google Play