La briscola est un jeu de plis très populaire originaire d'Italie, elle se joue de 2 à 6 joueurs et est très facile à apprendre.
Il existe plusieurs variantes locales de ce jeu, notamment en Croatie, en Slovénie et au Monténégro (briškula) et au Portugal, qui en compte deux : la bisca et la sueca (pour 4 joueurs).
Notre version du jeu est la variante italienne traditionnelle de la briscola opposant 2 joueurs.
Traditionnellement, la biscola se joue à l'aide d'un jeu de cartes à enseignes italiennes. Celui-ci compte 40 cartes réparties en Denier (carreau), Épée (piques), Bâton (trèfle) et Coupe (cœur).
Nous vous proposons de jouer avec un jeu de cartes à enseignes françaises, italiennes et espagnoles.
Les deux joueurs commencent avec 3 cartes. Une carte est ensuite choisie au hasard du talon, elle est retournée et appelée briscola (atout). Il s'agira de la dernière carte à être tirée du talon lors du tour.
Au début de la partie, un des joueurs joue une carte et l'autre réplique en posant lui aussi une carte. N'importe quelle carte peut être jouée, il n'est pas nécessaire de respecter une couleur ou un rang. Le vainqueur recevra le total des points es deux cartes et lancera le tour suivant.
Les deux joueurs doivent tirer une carte du talon à la fin du tour afin de toujours disposer de 3 cartes, et ce jusqu'à épuisement du talon.
Voici toutes les cartes classées de la plus forte à la plus faible et leur valeur en points :
Carte | Points |
---|---|
As | 11 |
3 | 10 |
Roi | 4 |
Dame | 3 |
Valet | 2 |
7 | 0 |
6 | 0 |
5 | 0 |
4 | 0 |
2 | 0 |
Qui remporte chaque tour :
Par exemple :
Le 3 de cœur est la briscola.
Le joueur 1 joue le Roi de pique, le joueur 2 le Valet de cœur.
Le joueur 2 l'emportera, car une carte de la couleur de la briscola l'emporte toujours face à une carte d'une autre couleur.
Le joueur 2 recevra également 6 points, car le Roi vaut 4 points et le Valet en vaut 2.
Une fois toutes les cartes jouées, le joueur ayant obtenu 61 points ou plus gagne la partie. La partie se clôt sur une égalité si les deux joueurs ont 60 points.
Remarque : dans ce jeu, et tous les autres jeux de notre site Internet, l'IA n'aura jamais connaissance de la main du joueur, même dans les niveaux de difficulté les plus élevés.
Gardez en tête les cartes jouées et utilisez cette information à votre avantage. Par exemple, si certains As n'ont pas été joués, considérez qu'ils peuvent être dans la main de votre adversaire.
Vous pouvez garder des cartes fortes et attendre le bon moment pour les jouer, même si cela implique de perdre quelques points.
La carte briscola au fond du talon sera distribuée au joueur ayant perdu l'avant-dernier tour.
Il peut parfois être intéressant de perdre volontairement un tour à l'approche de la fin de la partie afin d'obtenir la dernière carte briscola. Veillez à bien anticiper les 4 derniers tours.
Découvrez notre nouvelle application gratuite Cliquez sur les icônes ou scannez avec votre téléphone [ ? ]Sur iPhone - déverrouillez votre téléphone, allumez l'appareil-photo et tenez-le à proximité du QR code Sur Android - si vous n'avez pas d'application de lecteur de QR code, rendez-vous sur le site à l'aide d'un navigateur Web mobile et cliquez sur la bannière ! |