Le Easthaven, initialement appelé Aces Up Solitaire, est un jeu de cartes commun qui se joue avec un paquet de 52 cartes classiques et qui remonte au moins aux années 1930.
C'est une sorte de croisement entre le Spider Solitaire et Solitaire.
On prétend qu'un joueur moyen peut remporter environ 25 % de ses parties et qu'un bon joueur peut en gagner de 40 % à 50 %.
Ce jeu requiert une certaine habileté, mais repose également sur une bonne part de chance. Il n'est pas rare qu'un tirage généré aléatoirement ne présente pas de chance notable de victoire.
Le but du Easthaven est de former les 4 suites de cartes, ordonnées de l'As au Roi, dans les fondations.
Pour débuter une partie, une pile de 3 cartes est distribuée dans chacune des 7 colonnes du tableau, seule la carte du dessus de chaque pile est placée face visible. Les 31 cartes restantes sont envoyées, face cachée, dans la réserve.
Au sein du tableau, les suites se forment en ordre décroissant et en alternant les couleurs. Une suite ordonnée de n'importe quelle longueur peut être déplacée du bas d'une pile vers le bas d'une autre pile, mais la carte cible doit toujours être à la fois de la valeur directement supérieure et de la couleur opposée à la carte au sommet de la suite.
Lorsqu'une carte directement située au-dessus d'une carte face cachée est déplacée, la carte face cachée est automatiquement mise en jeu, face visible. Une fois toutes les cartes d'une pile retirées, la colonne est vide. Une colonne vide peut accueillir n'importe quelle suite ordonnée d'une ou plusieurs cartes.
Afin de former des suites, le joueur peut déplacer une carte à la fois vers les fondations. Si la carte est un As, une nouvelle suite se forme, si ce n'est pas le cas, elle doit être de la valeur qui suit. Une carte peut être déplacée d'une fondation vers le tableau, tant qu'il s'agit d'un coup autorisé.
Lorsque plus aucun coup utile n'est possible, le joueur clique sur la réserve. Une carte est ensuite envoyée, face visible, dans chaque colonne, ou seulement dans les 3 premières lors du dernier tirage. Aucune carte ne peut être envoyée vers la réserve.
Ce processus se poursuit jusqu'à ce que toutes les cartes de la réserve aient été distribuées. La partie est maintenant remportée si le joueur peut déplacer toutes les cartes restantes du tableau vers les fondations, ou se termine si le joueur décide d'arrêter de jouer.
Voici quelques conseils pour remporter une partie de Easthaven :
L'écran de jeu est divisé en 3 zones distinctes.
Le tableau est situé au centre de l'écran. Il est constitué de 7 colonnes. Chaque colonne contient une pile d'une ou plusieurs cartes superposées ou peut être vide, selon l'état de la partie. C'est là que la majorité de l'action se déroule pendant la partie.
Les fondations sont situées au-dessus du tableau. Elles sont composées de 4 rectangles. Chaque rectangle est une fondation où une suite peut être formée, de l'As au Roi.
La réserve est située dans le coin supérieur gauche. C'est là que sont rassemblées les cartes de réserve qui sont mises en jeu au cours de la partie. Au début d'une partie, les cartes de la réserve sont empilées, face cachée. Afin de tirer une carte de la réserve, le joueur doit cliquer dessus. Une carte est alors tirée, face visible, dans chaque colonne du tableau, sauf pour le dernier tirage où seules les cartes restantes sont distribuées.
Découvrez notre nouvelle application gratuite Cliquez sur les icônes ou scannez avec votre téléphone [ ? ]Sur iPhone - déverrouillez votre téléphone, allumez l'appareil-photo et tenez-le à proximité du QR code Sur Android - si vous n'avez pas d'application de lecteur de QR code, rendez-vous sur le site à l'aide d'un navigateur Web mobile et cliquez sur la bannière ! |