Le Eight Off est un jeu appartenant à la famille du Freecell.
Il se joue avec un paquet de 52 cartes ordinaires. Les valeurs comme les figures des cartes sont importantes. Dans l'ordre croissant, les cartes sont classées dans l'ordre suivant : As, Deux, Trois, et ainsi de suite jusqu'au Dix, le Valet, la Reine et enfin le Roi.
Le but du Eight Off est de former les 4 suites dans les fondations, rangées de l'As au Roi.
Pour débuter une partie, les 52 cartes d'un jeu standard sont distribuées, face visible. Une pile de 6 cartes est placée dans chacune des 8 colonnes du tableau et les 4 cartes restantes sont placées dans les 4 cases les plus à gauche de la rangée des cellules libres.
Le joueur peut déplacer une carte du tableau vers la rangée des cellules libres et inversement. Toute carte peut être déplacée vers une cellule libre vide.
Une règle importante du Eight Off est que lorsqu'une colonne est vide, elle ne peut être occupée que par un Roi de n'importe quelle suite. Le Roi peut venir de la rangée des cellules libres ou du bas d'une pile du tableau. Une carte qui n'est pas un Roi ne peut être placée dans une colonne vide. (Remarque : Dans le Eight Off Facile, n'importe quelle carte peut être placée dans une colonne vide.)
Lorsque vous déplacez un Roi d'une cellule libre vers le tableau, il ne peut être placé que dans une colonne vide. Pour une carte qui n'est pas un Roi, elle ne peut être déplacée que sur la dernière carte d'une pile, si cette dernière est de la valeur directement supérieure et de la même suite. Par exemple, le Quatre de pique ne peut être déplacé d'une cellule libre que vers un Cinq de pique situé en bas d'une pile.
Une carte située dans une cellule libre ou en bas d'une pile peut être déplacée vers une fondation, si c'est un As, ce qui démarre une suite, ou la carte suivante d'une suite déjà en cours. Il est également possible de déplacer une carte d'une fondation vers une cellule libre ou le tableau.
Une suite organisée est composée de cartes consécutives situées n'importe où dans une pile, à la fois rangées par ordre croissant et de la même suite, la valeur la plus basse en bas. Par exemple, de bas en haut, le Deux de carreau, le Trois de carreau et le Quatre de carreau forment une suite organisée de 3 cartes. Techniquement, une carte isolée est une suite organisée de 1 carte.
Si le nombre de cellules libres vides est suffisant, une suite organisée de plusieurs cartes peut être déplacée en un seul coup d'une pile vers une autre (mais pas vers une colonne vide si elle n'est pas surmontée par un Roi). Cela compte comme 1 seul coup.
Voici quelques conseils pour remporter une partie de Eight Off :
L'écran de jeu est divisé en 3 zones différentes.
Les fondations sont situées le long du côté gauche. Elles sont constituées de 4 cellules. C'est là que les suites sont formées, commençant par l'As et se terminant avec le Roi.
La rangée située en haut de l'écran comprend 8 cases qui forment la rangée des cellules libres. Chacune de ces cellules est un emplacement de stockage temporaire pouvant n'accueillir qu'une seule carte.
Le tableau se trouve directement sous la rangée des cellules libres. Il est constitué de 8 colonnes (non marquées), chaque colonne peut être vide ou contenir une pile d'une carte ou plus, selon l'état actuel de la partie.
Découvrez notre nouvelle application gratuite Cliquez sur les icônes ou scannez avec votre téléphone [ ? ]Sur iPhone - déverrouillez votre téléphone, allumez l'appareil-photo et tenez-le à proximité du QR code Sur Android - si vous n'avez pas d'application de lecteur de QR code, rendez-vous sur le site à l'aide d'un navigateur Web mobile et cliquez sur la bannière ! |