L'escoba est une variante espagnole d'un jeu de cartes traditionnel originaire d'Italie, la scopa .
Le terme « Escoba » signifie littéralement « balai » en espagnol (comme « scopa » en italien) et illustre l'objectif d'une partie : prendre toutes les cartes présentes sur la table.
Traditionnellement, l'escoba se joue avec un jeu de cartes à enseignes espagnoles. Nous vous proposons de jouer avec un jeu de cartes à enseignes espagnoles, italiennes et françaises. Si vous ne connaissez pas les enseignes espagnoles ou italiennes, veillez à activer l'option « Afficher les valeurs des cartes » avant le lancement de la partie.
Un jeu de cartes à enseignes espagnoles comprend 40 cartes réparties en 4 couleurs : Épée, Coupe, Denier et Bâton. Les valeurs sont : As, 2, 3, 4, 5, 6, 7, Valet (8), Cavalier (9) et Roi (10).
Lorsque vous jouez avec un jeu de cartes français, les couleurs sont réparties comme suit :
Denier = Carreau
Coupe = Cœur
Épée = Pique
Bâton = Trèfle
Chaque joueur reçoit 3 cartes et 4 cartes supplémentaires sont distribuées face visible sur la table.
Chaque joueur joue une carte, lorsque les joueurs n'ont plus de carte en main, 3 cartes de plus sont distribuées à chaque joueur depuis la réserve. La réserve contient 30 cartes au début de la partie, cette dernière compte donc un total de 6 tours.
À chaque tour, le joueur choisit une carte à jouer.
Le joueur peut :
Contrairement à la scopa italienne, il n'y a aucune obligation de prendre des cartes, le joueur peut choisir de se défausser plutôt que de capturer une ou plusieurs cartes.
Si le joueur prend toutes les tables présentes sur la table, il réalise une « escoba » (un coup de balai).
Lors du dernier tour, le dernier joueur qui capture des cartes prendra les cartes restant sur la table.
Découvrez notre nouvelle application gratuite Cliquez sur les icônes ou scannez avec votre téléphone [ ? ]Sur iPhone - déverrouillez votre téléphone, allumez l'appareil-photo et tenez-le à proximité du QR code Sur Android - si vous n'avez pas d'application de lecteur de QR code, rendez-vous sur le site à l'aide d'un navigateur Web mobile et cliquez sur la bannière ! |