Le Freecell classique se joue avec un paquet de 52 cartes classiques. Il s'agit d'une variante d'un jeu de patience appelé le Baker's Game. La seule véritable différence est que dans le Freecell les suites se forment en alternant les couleurs (rouge et noir), tandis que dans le Baker's Game les cartes doivent être de la même enseigne (pique, carreau, cœur, trèfle) pour former une suite.
Presque toutes les parties de Freecell sont gagnables, la partie numéro 11982 du Freecell de Windows 95 est un des rares exemples de partie considérée comme insoluble, vous pouvez essayer cette partie via le menu du haut (sélectionnez «Parties numérotées»).
Les valeurs comme les figures des cartes sont importantes dans le Freecell. Dans l'ordre croissant, les cartes sont classées dans l'ordre suivant : As, Deux, Trois, et ainsi de suite jusqu'au Dix, le Valet, la Reine et enfin le Roi.
On attribue l'invention du Freecell à Paul Alfille. Alors qu'il travaillait à l'université de l'Illinois, il a programmé la première version informatisée du jeu en 1978. À l'origine, plusieurs variantes du jeu existaient. La version la plus jouée aujourd'hui est la version classique.
Le but du Freecell est de former les 4 suites dans les fondations, rangées de l'As au Roi.
Pour débuter une partie, les 52 cartes sont distribuées, face visible, dans les 8 colonnes du tableau. Les 4 premières colonnes comprennent des piles de 7 cartes, les 4 autres colonnes, comprennent des piles de 6 cartes.
Le joueur peut déplacer une carte du tableau vers la rangée des cellules libres et inversement. Toute carte peut être déplacée vers une cellule libre vide.
Lorsqu'une carte est déplacée d'une cellule libre vers le tableau, elle peut être placée dans une colonne vide ou sur une carte située en bas d'une pile, si cette dernière est de la valeur directement supérieure et de la couleur opposée (rouge ou noir). Par exemple, le Quatre de pique peut être déplacé d'une cellule libre vers un Cinq de cœur ou un Cinq de carreau situé en bas d'une pile. Veuillez noter que le Roi a la valeur la plus élevée, il ne peut donc pas être déplacé d'une cellule libre vers une pile.
Une carte située dans une cellule libre ou en bas d'une pile peut être déplacée vers une fondation, si c'est un As, ce qui démarre une suite, ou la carte suivante d'une suite déjà en cours. Il est également possible de déplacer une carte d'une fondation vers une cellule libre ou le tableau.
Une suite ordonnée est composée de cartes consécutives situées dans une pile, à la fois rangées par ordre croissant et en alternance de couleurs, la valeur la plus basse en bas. Par exemple, de bas en haut, le Deux de carreau, le Trois de trèfle et le Quatre de cœur forment une suite ordonnée de 3 cartes.
Le joueur déplace une carte à la fois. Toutefois, s'il y a suffisamment de cellules libres et de colonnes vides, une suite ordonnée de plus de 1 carte peut être déplacée en une seule fois d'une pile vers une autre ou vers une colonne vide. Cela compte comme 1 seul coup.
Voici sept conseils pour remporter une partie de Freecell :
L'écran de jeu est divisé en 3 zones différentes.
Dans le coin supérieur gauche se trouve la rangée des cellules libres comprenant 4 cellules libres. Chacune de ces cellules est une zone de retenue pouvant n'accueillir qu'une seule carte.
Les fondations sont situées dans le coin supérieur droit. Elles sont constituées de 4 cellules. C'est là que les suites sont formées, commençant par l'As et se terminant avec le Roi.
Le tableau se trouve au centre de l'écran. Il est constitué de 8 colonnes, chaque colonne peut être vide ou contenir une pile d'une carte ou plus, selon l'état actuel de la partie.
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