Indice
Retour
Nouveau
Menu
Options
JeuSol.fr
Retour
Indice
Nouveau
Menu
Options
Enregistrer
Charger
Freecell
00:00
0

Freecell

Type de partie : Freecell
|
Statistiques de victoire :33%

Intro

Le Freecell classique se joue avec un paquet de 52 cartes classiques. Il s'agit d'une variante d'un jeu de patience appelé le Baker's Game. La seule véritable différence est que dans le Freecell les suites se forment en alternant les couleurs (rouge et noir), tandis que dans le Baker's Game les cartes doivent être de la même enseigne (pique, carreau, cœur, trèfle) pour former une suite.


Presque toutes les parties de Freecell sont gagnables, la partie numéro 11982 du Freecell de Windows 95 est un des rares exemples de partie considérée comme insoluble, vous pouvez essayer cette partie via le menu du haut (sélectionnez «Parties numérotées»).


Les valeurs comme les figures des cartes sont importantes dans le Freecell. Dans l'ordre croissant, les cartes sont classées dans l'ordre suivant : As, Deux, Trois, et ainsi de suite jusqu'au Dix, le Valet, la Reine et enfin le Roi.

Histoire

On attribue l'invention du Freecell à Paul Alfille. Alors qu'il travaillait à l'université de l'Illinois, il a programmé la première version informatisée du jeu en 1978. À l'origine, plusieurs variantes du jeu existaient. La version la plus jouée aujourd'hui est la version classique.

But

Le but du Freecell est de former les 4 suites dans les fondations, rangées de l'As au Roi.

Comment jouer au Freecell

Pour débuter une partie, les 52 cartes sont distribuées, face visible, dans les 8 colonnes du tableau. Les 4 premières colonnes comprennent des piles de 7 cartes, les 4 autres colonnes, comprennent des piles de 6 cartes.


Le joueur peut déplacer une carte du tableau vers la rangée des cellules libres et inversement. Toute carte peut être déplacée vers une cellule libre vide.


Lorsqu'une carte est déplacée d'une cellule libre vers le tableau, elle peut être placée dans une colonne vide ou sur une carte située en bas d'une pile, si cette dernière est de la valeur directement supérieure et de la couleur opposée (rouge ou noir). Par exemple, le Quatre de pique peut être déplacé d'une cellule libre vers un Cinq de cœur ou un Cinq de carreau situé en bas d'une pile. Veuillez noter que le Roi a la valeur la plus élevée, il ne peut donc pas être déplacé d'une cellule libre vers une pile.


Une carte située dans une cellule libre ou en bas d'une pile peut être déplacée vers une fondation, si c'est un As, ce qui démarre une suite, ou la carte suivante d'une suite déjà en cours. Il est également possible de déplacer une carte d'une fondation vers une cellule libre ou le tableau.


Une suite ordonnée est composée de cartes consécutives situées dans une pile, à la fois rangées par ordre croissant et en alternance de couleurs, la valeur la plus basse en bas. Par exemple, de bas en haut, le Deux de carreau, le Trois de trèfle et le Quatre de cœur forment une suite ordonnée de 3 cartes.


Le joueur déplace une carte à la fois. Toutefois, s'il y a suffisamment de cellules libres et de colonnes vides, une suite ordonnée de plus de 1 carte peut être déplacée en une seule fois d'une pile vers une autre ou vers une colonne vide. Cela compte comme 1 seul coup.

Stratégie

Voici sept conseils pour remporter une partie de Freecell :

  • Avant de faire le moindre coup, étudiez attentivement la disposition des cartes dans le tableau. Cherchez une stratégie qui pourrait aboutir à une victoire. À tout moment d'une partie, effectuer un coup rapide et évident sans évaluer d'abord les conséquences n'est généralement pas la meilleure stratégie.
  • Comme les As doivent être les premiers à être envoyés vers les fondations, les révéler devrait être une priorité. Puis les Deux, les Trois, etc.
  • Comme l'utilisation des cellules libres limite la mobilité, il convient de faire attention lors du déplacement d'une carte vers une cellule libre. Souvenez-vous qu'un Roi déplacé vers une cellule libre ne peut être placé dans le tableau que si une colonne est vide. Cela ne signifie pas pour autant qu'un Roi ne devrait jamais être envoyé vers une cellule libre
  • Comme une colonne vide est bien plus utile qu'une cellule libre, car elle peut accueillir plus d'une carte, vider autant de colonnes que possible devrait être une priorité. Une colonne vide peut être utile pour déplacer des suites ordonnées entre des piles.
  • Lorsqu'une colonne est vide, la meilleure carte à y placer est un Roi. Cela est dû au fait que le Roi est la carte ayant la valeur la plus élevée et ne peut être placé sur une autre carte. Gardez toutefois en tête qu'il n'est pas toujours possible ni avantageux de placer un Roi dans une colonne vide.
  • Envoyez un As ou un Deux vers les fondations n'est jamais un mauvais coup.
  • Dans la mesure du possible, formez des suites ordonnées au sein du tableau. Souvenez-vous que des suites ordonnées peuvent être déplacées en un seul coup ou un coup à la fois.

Disposition des cartes

L'écran de jeu est divisé en 3 zones différentes.


Dans le coin supérieur gauche se trouve la rangée des cellules libres comprenant 4 cellules libres. Chacune de ces cellules est une zone de retenue pouvant n'accueillir qu'une seule carte.


Les fondations sont situées dans le coin supérieur droit. Elles sont constituées de 4 cellules. C'est là que les suites sont formées, commençant par l'As et se terminant avec le Roi.


Le tableau se trouve au centre de l'écran. Il est constitué de 8 colonnes, chaque colonne peut être vide ou contenir une pile d'une carte ou plus, selon l'état actuel de la partie.

JeuSol.fr
   
© 2017-2024 JeuSol.fr, Tous droits réservés
Chargement des cartes...
Retourner à la page principale ?
Nouvelle partie
Recommencer la partie
[ ? ]Même si les parties gagnables sont assurées d'avoir une solution, celle-ci peut ne pas être évidente ou facile
Solitaire
Spider
Jeu de
cartes
Classiques
Freecell
Yukon
Quarante
Voleurs
Pyramide

Instructions rapides

Freecell

Type : Freecell
Statistiques gagnantes : 1 sur 3 (Environ 35 %)
- Cependant, presque 100 % des jeux sont possibles

Objectif : Déplacer toutes les cartes sur les fondations

Fondations : Piles :
Cellules :

Raccourcis claviers
Barre d'espace - Distribue une nouvelle carte
H - Affiche un indice
U/Ctrl + Z - Annuler
N - Ouvre le menu de nouvelle partie
Plus/Moins - Zoom +/-
Pause-café

Jouer à une partie numérotée

Numéro de la partie en cours : 37020

Les parties numérotées sont des parties de Freecell connues [ ? ]Un ensemble de parties de Freecell connues des joueurs de Freecell du monde entier. La partie n°11982 est considérée comme insoluble.
Veuillez choisir une partie numérotée entre 1 et 100 000 000

 
Partager/ enregistrer votre partie
S'inscrire à JeuSol.fr
Nom d'utilisateur
Adresse électronique
Mot de passe
Confirmer le mot de passe
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici
S'inscrire
Bienvenue !
Nom d'utilisateur
Mot de passe

S'inscrire à JeuSol.fr
Connexion
Jouez n'importe où
Découvrez notre nouvelle application gratuite
Cliquez sur les icônes ou scannez avec votre téléphone [ ? ]Sur iPhone - déverrouillez votre téléphone, allumez l'appareil-photo et tenez-le à proximité du QR code Sur Android - si vous n'avez pas d'application de lecteur de QR code, rendez-vous sur le site à l'aide d'un navigateur Web mobile et cliquez sur la bannière !
Application sur l'App Store
 
Application sur Google Play