Le solitaire Pyramide est également appelé Toutankhamon et Tut's Tomb.
Cette version est en réalité la variante solitaire Pyramide détente, car elle permet de remporter une partie même s'il reste des cartes dans la Réserve.
Le jeu se joue avec un paquet de 52 cartes classiques. Il existe deux niveaux de difficulté. Le solitaire Pyramide facile autorise 2 passes de la Réserve, tandis que cette version n'en autorise que 1.
Une variante du solitaire Pyramide, le Tut's Tomb, a été publiée en 1990 dans la compilation de jeux Microsoft Windows Entertainment Pack.
Le but du solitaire Pyramide est de vider toutes les cartes de la Pyramide vers la Fondation.
Pour débuter une partie, 1 carte aléatoire est placée au sommet de la Pyramide, face visible. 2 cartes sont ensuite placées en dessous, face visible, sur une rangée horizontale, de façon à chevaucher la carte du dessus, mais à ne pas se chevaucher l'une l'autre. Le processus se poursuit avec 3 cartes sur la rangée suivante, puis 4, etc. jusqu'à distribuer 7 cartes sur la dernière rangée de la pyramide. En tout, 28 cartes sont distribuées, face visible, dans la Pyramide.
Les 24 cartes restantes sont face cachée et forment la Réserve. Le joueur doit cliquer sur la Réserve pour envoyer une carte vers la Défausse, où elle peut alors être jouée.
Seules les cartes ouvertes contenues dans la Pyramide ou la Défausse sont jouables. Une carte ouverte est une carte qui n'est pas chevauchée par une autre carte. Dans la Défausse, la carte située au sommet est toujours considérée comme ouverte, mais il n'en va pas de même dans la Pyramide. Au début d'une partie, seules les 7 cartes situées de la rangée inférieure de la pyramide sont ouvertes. Pour ouvrir une nouvelle carte et la mettre en jeu, le joueur doit retirer toutes les cartes qui la chevauchent.
Toutes les cardes ont une valeur ordinale qui équivaut à sa valeur. Les valeurs vont en ordre croissant de l'As au Roi, les valeurs ordinales vont de 1 à 13.
L'objectif est d'apparier deux cartes ouvertes dont la somme des valeurs ordinales est égale à 13. Comme la valeur ordinale du Roi est de 13, donc s'il est ouvert, qu'il soit dans la Défausse ou la Pyramide, il peut être envoyé seul vers la Fondation, en cliquant dessus ou en le faisant glisser.
Deux cartes ouvertes en jeu dont la somme des valeurs ordinales est égale à 13 peuvent être envoyées ensemble vers la Fondation. Pour cela, il suffit de faire glisser l'une des cartes sur l'autre. Par exemple, lorsqu'un Valet (= 11) est déplacé de la Défausse vers un Deux (= 2) situé dans la Pyramide, ils seront automatiquement envoyés vers la Fondation. Cela peut ouvrir ou non une ou deux cartes dans la Pyramide.
La partie se poursuit jusqu'à ce que toutes les cartes aient été retirées de la Pyramide, dans ce cas il s'agit d'une victoire, ou jusqu'à ce que plus aucune carte ne puisse être envoyée vers la Fondation et que la Réserve ne permettre plus d'envoyer de cartes vers la Défausse, dans ce cas il s'agit d'une défaite.
L'écran de jeu est divisé en 4 zones différentes.
Dans la partie supérieure de l'écran se trouve la Pyramide. C'est là que les cartes sont empilées au début d'une partie et c'est également là que la majorité de l'action se déroule pendant la partie.
La Fondation est située sous la Pyramide, à droite. Lorsqu'elle est vide, il s'agit d'un rectangle de la taille d'une carte. Lorsque les cartes sont retirées du jeu, elles sont envoyées vers cette zone, face visible.
La Réserve et la Défausse fonctionnent de concert. Elles sont situées sous la Pyramide, à gauche.
La Réserve contient les cartes de réserve qui seront mises en jeu au cours de la partie. Elle contient normalement une ou plusieurs cartes, face cachée.
La Défausse est située directement à la droite de la Réserve. Une fois vide, seul l'arrière-plan du jeu est visible, et lorsqu'elle contient une ou plusieurs cartes, celles-ci sont face visible.
Un clic sur une Défausse non vide entraîne le retrait d'une carte de la Réserve et son placement dans la Défausse, où elle peut être potentiellement jouée par le joueur.
Découvrez notre nouvelle application gratuite Cliquez sur les icônes ou scannez avec votre téléphone [ ? ]Sur iPhone - déverrouillez votre téléphone, allumez l'appareil-photo et tenez-le à proximité du QR code Sur Android - si vous n'avez pas d'application de lecteur de QR code, rendez-vous sur le site à l'aide d'un navigateur Web mobile et cliquez sur la bannière ! |