La scopa est un jeu de cartes traditionnel italien, sa variante, l'escoba est également populaire en Argentine et au Brésil.
Le terme « Scopa » signifie littéralement « balai » en italien et illustre l'objectif d'une partie : prendre toutes les cartes présentes sur la table.
Selon Wikipédia, il apparaît que la scopa était déjà populaire en Italie dès le début du XVIIIe siècle, mais aucun élément antérieur ne nous renseigne sur son origine.
Traditionnellement, la scopa se joue avec un jeu de cartes à enseignes italiennes. Un jeu de cartes à enseignes italiennes est composé de 40 cartes réparties en 4 couleurs : Épée, Coupe, Denier et Bâton. Chaque couleur compte 10 cartes : As, 2, 3, 4, 5, 6, 7, Valet, Cavalier et Roi.
Nous vous proposons de jouer avec un jeu de cartes à enseignes françaises, italiennes et espagnoles.
Si vous choisissez de jouer avec un jeu de cartes français, les couleurs sont réparties comme suit :
Denier = Carreau
Coupe = Cœur
Épée = Pique
Bâton = Trèfle
Au début de la partie, 3 cartes sont distribuées à chaque joueur et 4 cartes sont placées face visible sur la table.
Une fois les cartes distribuées, le premier joueur joue une carte, puis le second joueur joue une carte, et ainsi de suite.
Lorsque les deux joueurs ont joué leurs trois cartes, trois cartes supplémentaires sont distribuées à chaque joueur depuis la réserve, la partie reprend et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste aucune carte disponible dans la réserve.
À chaque tour, le joueur choisit une carte à jouer.
Si un joueur capture toutes les cartes face visible présentes sur la table, il s'agit d'une scopa. Une fois la dernière carte jouée, s'il reste des cartes sur la table, elles sont automatiquement prises par le dernier joueur ayant capturé une ou des cartes.
La prime est calculée comme suit :
Chaque carte a un score, qui n'est pas lié à sa valeur.
La prime est calculée en faisant la somme des meilleures cartes de chaque couleur.
Valeur de la carte | Score |
---|---|
7 | 21 points |
6 | 18 points |
As | 16 points |
5 | 15 points |
4 | 14 points |
3 | 13 points |
2 | 12 points |
Toutes les autres cartes | 10 points |
Par exemple, le joueur 1 a pris le 7 de Denier (21 points), le 6 de Coupe (18 points), le 7 d'Épée (21 points) et l'As de Bâton (16 points), son score de prime sera de : 21 + 18 + 21 + 16 = 76
Les points de la manche sont ajoutés à ceux de la manche précédente, et le premier joueur à atteindre 11 points remporte la partie. Vous pouvez modifier le nombre de points à atteindre avant le début de la partie.
Si les deux joueurs atteignent 11 points au cours de la même manche, une autre manche sera jouée, jusqu'à ce qu'un joueur obtienne davantage de points que son adversaire.
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