Le Solitaire des Quarante Voleurs (ou Solitaire des 40 Voleurs) est un jeu de carte populaire joué dans le monde entier avec deux paquets de cartes classiques. Il est également appelé Big Forty, Napoléon at St. Helena, Roosevelt at San Juan et Le Cadran.
Le Quarante du nom vient du nombre de cartes distribuées dans le Tableau au début de chaque partie.
Le Solitaire des Quarante Voleurs est un jeu difficile à gagner et nécessite de bonnes compétences en résolution de problèmes pour être maîtrisé.
Il a également donné lieu à plusieurs variantes, la plupart rendant le jeu plus facile à gagner, dont le Josephine.
L'écran de jeu est divisé en 4 zones différentes
Le Tableau est situé au centre de l'écran. Il est constitué de 10 colonnes non marquées. Chaque colonne contient une pile d'une ou plusieurs cartes superposées face visible, ou peut être vide, selon l'état de la partie. C'est là que la majorité de l'action se déroule pendant la partie.
Les Fondations sont situées au-dessus du Tableau. Elles consistent en 8 rectangles disposés horizontalement. Chaque rectangle est une fondation où une suite peut être formée, de l'As au Roi.
La Réserve est située dans le coin supérieur gauche. C'est là que sont rassemblées les cartes de réserve qui seront mises en jeu au cours de la partie. Au début de la partie, elle contient une pile de cartes, face cachée. Directement à la droite de la Réserve se trouve la Défausse. Lorsqu'une nouvelle partie débute, cette zone est vide.
La Réserve et la Défausse travaillent de concert afin de mettre en jeu les cartes de réserve. Tant que la Réserve n'est pas vide, chaque fois qu'un joueur clique dessus, une carte est automatiquement déplacée, face visible, dans la Défausse. Il n'est pas rare d'avoir plusieurs cartes dans la Défausse. La Défausse prend toujours la forme d'une pile dont seule la première carte est visible et jouable. Lorsqu'une carte est jouée à partir de la Défausse, la carte qui se trouve en dessous, s'il y en a une, devient la nouvelle carte jouable.
Le but du Solitaire des Quarante Voleurs est de former les 8 suites de cartes, ordonnées de l'As au Roi, dans les Fondations.
Le Solitaire des Quarante Voleurs se joue avec deux paquets de cartes classiques, soit un total de 104 cartes.
Pour débuter une partie, une pile de 4 cartes est distribuée, face visible, dans chacune des 10 colonnes du Tableau. Les 64 cartes restantes forment alors la Réserve.
Une règle importante du jeu est que le joueur n'a le droit de ne déplacer qu'une seule carte à la fois. Toutefois, dans la variante appelée Josephine, le joueur est autorisé à déplacer des suites ordonnées en ordre décroisant de n'importe quelle taille dans le Tableau. En dehors de cela, les deux jeux sont identiques.
Hormis depuis la Réserve, aucune carte ne peut jamais être déplacée vers la Défausse. Cela peut se faire à n'importe quel stade de la partie, à la discrétion du joueur.
Une carte peut être déplacée vers le bas d'une pile du Tableau, que ce soit depuis la Défausse, une Fondation ou le bas d'une autre pile du Tableau. Mais la carte jouée doit à la fois être de la valeur directement inférieure à la carte sur laquelle elle va être placée et appartenir à la même suite. Lorsqu'une colonne est vide, n'importe quelle carte issue de n'importe quelle source peut y être déplacée.
Le joueur peut déplacer d'une carte vers une Fondation, si cette carte est en bas d'une pile du Tableau ou dans la Défausse. À condition que le coup soit légal. Si la carte est un As, une nouvelle suite se forme, et si elle est de la valeur suivante dans une suite, cette dernière est prolongée.
Voici neuf conseils pour remporter une partie de Solitaire des Quarante Voleurs :
Découvrez notre nouvelle application gratuite Cliquez sur les icônes ou scannez avec votre téléphone [ ? ]Sur iPhone - déverrouillez votre téléphone, allumez l'appareil-photo et tenez-le à proximité du QR code Sur Android - si vous n'avez pas d'application de lecteur de QR code, rendez-vous sur le site à l'aide d'un navigateur Web mobile et cliquez sur la bannière ! |