Le Tri Peaks est un jeu de cartes qui se joue avec un paquet de 52 cartes traditionnelles. Il est également appelé Three Peaks, Tri Towers et Triple Peaks, et a été inventé par Robert Hogue en 1989.
Même si le Tri Peaks est un jeu simple à apprendre, il n'est pas si facile à maîtriser. Il a été calculé que plus de 90 % des parties aléatoirement générées sont théoriquement gagnables, en pratique, même les joueurs expérimentés n'arrivent pas à atteindre de tels résultats.
Une variante du Tri Peaks, baptisée le Tri Peaks Facile, ajoute une option pour faciliter la victoire : elle permet de placer un Roi sur un As et inversement.
Le but du Tri Peaks est de vider toutes les cartes du Tableau vers la Fondation. Pour remporter la partie, la Réserve ne doit pas avoir été vidée.
Pour débuter une partie, 28 cartes sont distribuées, face visible, au sein du Tableau sous une forme rappelant trois pics montagneux. Il y a quatre rangées. La rangée inférieure comprend 10 cartes, la suivante 9, puis 6 et enfin 3 cartes dans la rangée supérieure. Toutes les cartes sont chevauchées par deux cartes de la rangée du dessous, sauf pour la rangée inférieure dans laquelle les cartes sont considérées comme ouvertes et peuvent être jouées.
Une seule carte est distribuée face visible dans la Fondation. Les 23 cartes restantes sont empilées face cachée et forment la Réserve.
À tout moment de la partie, le joueur peut déplacer une carte ouverte sur la Fondation, du moment que sa valeur est directement inférieure ou supérieure à la carte située au sommet de la Fondation. La carte nouvellement ajoutée devient alors la première carte de la Fondation et le processus peut se poursuivre. À mesure que des cartes sont retirées du Tableau, d'autres cartes deviendront inévitablement ouvertes et pourront potentiellement elles aussi être déplacées vers la Fondation.
Le jeu ne considère pas que les valeurs forment une boucle, ainsi le joueur ne peut ni placer un As sur un Roi, ni un Roi sur un As. Cette boucle est toutefois autorisée dans la variante Tri Peaks Facile.
Aucune carte n'est jamais autorisée à quitter la Fondation.
Lorsque le joueur n'est pas en mesure ou ne souhaite pas déplacer d'autres cartes du Tableau vers la Fondation, il doit cliquer sur la Réserve, tirant ainsi une nouvelle carte au sommet de la Fondation. Le joueur dispose alors d'une autre occasion d'envoyer des cartes du Tableau vers la Fondation.
Le processus se poursuit jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucune carte dans le Tableau, dans ce cas c'est une victoire, ou une fois la Réserve vide et que plus aucune carte ne puisse être retirée du Tableau, dans ce cas la partie est perdue, car une seule passe de la Réserve est autorisée.
Si le joueur le souhaite, un coup peut être annulé, des points seront toutefois dédiés du score. À tout moment de la partie, le joueur a la possibilité (via le Menu) de réinitialiser la partie à son début.
L'écran de jeu est divisé en 3 zones différentes.
Dans la partie supérieure de l'écran se trouve le Tableau. C'est là que les cartes sont empilées au début d'une partie et c'est également là que la majorité de l'action se déroule pendant la partie.
La Réserve et la Fondation fonctionnent de concert. Elles sont situées sous le Tableau, à gauche.
La Réserve contient les cartes de réserve qui seront mises en jeu au cours de la partie. Elle contient généralement une pile de cartes, face cachée, mais peut être vide à la fin d'une partie et remplacée par un rectangle de la taille d'une carte.
La Fondation est située directement à la droite de la Réserve. Elle contient une ou plusieurs cartes, face visible, étalées horizontalement, la première carte étant située à droite.
Un clic sur la Réserve entraîne le tirage d'une carte, elle est alors placée, face visible, au sommet de la Fondation et devient jouable.
Découvrez notre nouvelle application gratuite Cliquez sur les icônes ou scannez avec votre téléphone [ ? ]Sur iPhone - déverrouillez votre téléphone, allumez l'appareil-photo et tenez-le à proximité du QR code Sur Android - si vous n'avez pas d'application de lecteur de QR code, rendez-vous sur le site à l'aide d'un navigateur Web mobile et cliquez sur la bannière ! |